samedi 16 juillet 2016

Réutiliser ou Recycler les cartouches ?

Malgré un lobbying acharné des poids lourds du secteur, la commission européenne à imposer le recyclage des cartouches d’imprimantes par souci d’écologie et de libéralisation.Selon une directive, les constructeurs d'imprimantes doivent depuis 2006 vendre des cartouches d'encre réutilisables, et financer le recyclage de leurs produits.

Ce texte oblige les constructeurs à ôter d’ici là, les verrous installés sur leur cartouche. Certain fournisseur clament que moins de 10% de ses consommables intègrent aujourd’hui des puces interdisant l’adjonction d’encre. Mais c’est surtout les fabricants de cartouches intégrant des puces intelligentes qui se trouvent dans la ligne de mire des associations de consommateurs. Des puces pas si intelligentes que cela selon l’association de consommateur hollandaise Consumentenbond qui prétend que ces dernières sous-estimeraient le niveau d’encre, incitant les utilisateurs à acheter une nouvelle cartouche alors que l'ancienne n'est pas totalement vide. Une accusation évidemment démentie par les fabricants qui rétorquent qu’il s’agit d’une simple protection pour éviter de tomber en panne sèche.


L’ADEME souligne qu’il est deux fois plus avantageux autant sur un plan financier qu’écologique de réutiliser une cartouche d’encre plutôt que recycler ses composants. Certaines cartouches d’encre vide peuvent être à nouveau remplies bien que certains constructeurs placent une puce électronique qui empêche le réemploi, obligeant ainsi le consommateur à acheter de nouveaux produits de la même marque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire