samedi 3 décembre 2016

Définition de la Méthode ABC (Activity Based Costing)

Méthode ABC (Activity Based Costing)

L’objectif principal des méthodes de comptabilité analytique classiques est de déterminer le coût de revient des produits fabriqués. Ce prix de revient peut être décomposé en charges directes (matière première, main d’œuvre… ) précisément liées au produit et en charges indirectes (frais généraux et d'administration…) imputées forfaitairement à ces produits. Au sein des outils de comptabilité analytique traditionnelle trône la méthode des coûts complets qui repose sur une segmentation de l'entreprise en centres d'analyse ou centres de coûts définis arbitrairement. Or la réalité fonctionnelle des entreprises est aujourd’hui toute autre. Les multiples services agissent de concert dans les processus de production. De plus, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le prix de vente s’avère primordial. Dans le but d'amélioration de la compétitivité de l'entreprise, c'est par conséquent le coût de réalisation de ces fonctions ou services qu'il importe d'évaluer et de suivre.

Cette inadéquation des méthodes de comptabilités analytiques traditionnelles a suscité la création de nouveaux modèles d’analyse de coûts de revient. Parmi elles, s’érige la méthode ABC créée par Robin Cooper, Thomas Johnson et Robert Kaplan dans le milieu des années 80. Ce modèle de comptabilité analytique mesure les coûts de revient en identifiant les ressources consommées par les processus métiers de l'entreprise. Autrement dit, la méthode ABC autorise une analyse des coûts de chaque activité et non plus d'une fonction, d'un service ou d'une section comptable. De plus, elle permet d’évaluer la contribution de chaque processus sur la création de valeur de l'entreprise.

Seulement voilà, la mise en œuvre de cette méthode s’avère complexe et coûteuse. Ce qui explique un déploiement restreint au sein des grandes entreprises (46 % des entreprises adopté la méthode ABC affichent un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'Euros et 73% ont plus de 200 salariés).


Principes et objectifs de la méthode ABC :

- Evaluation du coût des processus (activité).
- Attribution des coûts à leur finalité : la notion d'objet de coût.
- Recherche des causes de coûts grâce à la méthode ABM (Activity Based Management).

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