samedi 3 décembre 2016

Comprendre la location longue durée camion


De nombreuses PME, dans l’agroalimentaire et le BTP, notamment, font du transport pour leur compte propre. Elles ont donc besoin d’une flotte de poids lourds. Mais acheter et gérer un parc de véhicules industriels n’est pas une mince affaire ! A l’achat, la PME ne dispose pas forcément, en interne, de la compétence technique nécessaire pour «construire» l’outil sur mesure que requiert son activité, un camion étant composé pour une moitié d’un châssis et pour l’autre d’équipements spécifiques (benne, grue, hayon élévateur, carrosserie frigorifique...).


Ensuite, elle doit mettre en place une politique de maintenance rigoureuse, car pour un véhicule immobilisé, c’est toute une chaîne de production qui est stoppée ! D’autant qu’il n’est pas possible de trouver rapidement un véhicule de remplacement, compte tenu de la spécificité des équipements de chaque camion. Face à ces contraintes de coût et de qualité, et dans un contexte de logique financière qui les pousse à alléger leur bilan de tous les actifs «mobilisables», les entreprises se tournent volontiers vers la location longue durée, assortie de services multiples : maintenance, assistance, assurance... C’est pour elles l’opportunité d’externaliser vers des spécialistes une fonction technique et logistique qui, sans être stratégique, revêt une importance cruciale pour la pérennité de leur activité. 


source : BNP Parisbas

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